Emmanuel Resche-Caserta | biographie français
18859
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-18859,ajax_updown,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.4.1,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Biographie

Emmanuel Resche-Caserta est un violoniste baroque franco-italien né en 1988. Il a acquis une solide réputation comme violon solo, notamment à la tête de l’orchestre Les Arts Florissants, dirigé par William Christie. Le chef franco-américain l’invite à mener son orchestre depuis 2017 à travers le monde: à l’Opéra de Paris dans Jephtha de Handel, au Lincoln Center à New York dans la Création de Haydn, à la Brooklyn Academy of Music à New York et en Corée du Sud dans Rameau Maître à danser, en tournée aux États-Unis et en Colombie ou bien pour les tournées en Europe et en Russie des éditions 8, 9 et 10 du Jardin des Voix. Il est par ailleurs le directeur artistique du dernier enregistrement d’airs de cour des Arts Florissants, paru en 2019 chez Harmonia Mundi et l’auteur du livre d’entretiens avec William Christie intitulé “Cultiver l’émotion”, paru chez Actes Sud en 2021.

Il débute le violon au conservatoire de Clermont-Ferrand dans la classe de Raphaël Chenot et découvre la musique ancienne au conservatoire de Nice. Après avoir obtenu son diplôme à Sciences Po Paris et étudié l’Histoire de l’Art, Emmanuel décide de se consacrer entièrement à la musique, voyageant pour approfondir sa connaissance des différentes écoles de violon baroque: il étudie avec Pablo Valetti à l’Esmuc (Barcelone) puis au CNSMDP, avec Enrico Onofri au Conservatoire de Palermo (Italie) et à la Juilliard School de New York avec Monica Huggett. Il fait ses débuts sur la scène newyorkaise en 2012 comme violon solo de l’orchestre Juilliard 415 sous la direction de William Christie, à la suite duquel le chef l’engage au sein des Arts Florissants. 

Sa double culture et son attrait pour les beaux-arts nourrissent son jeu et son travail de recherche esthétique. Il a été invité comme directeur musical pour des projets d’orchestre au CNSMDP, avec l’orchestre baroque du Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, ou comme formateur au Jeune Orchestre Atlantique de Saintes. Il est régulièrement invité comme violon solo au sein d’ensembles en France, Belgique, Portugal et Espagne, comme Il Gardellino, Le Poème Harmonique, Marguerite Louise, Hemiolia, A Nocte Temporis, The New Baroque Times.

Il a enregistré comme chambriste et comme premier violon pour les labels Alpha et Harmonia Mundi. Il a récemment créé son propre ensemble, EXIT, pour mener ses projets les plus personnels entouré de ses amis musiciens. Son premier enregistrement avec EXIT, dédié au répertoire pour violon du seicento dans le sud de l’Italie est paru pour le label Passacaille en 2019 et a obtenu une reconnaissance internationale (5 Diapasons, Prix Melomano de Oro en Espagne, 4 étoiles du Volkskrant aux Pays-Bas, New generation artists de la BBC). En juin 2021, il conçoit, dirige et enregistre pour le label Château de Versailles Spectacles le projet Corelli: Trionfo romano, la reconstitution d’un concert en plein air donné par Corelli à Rome en 1686 avec cinquante musiciens, une collaboration des ensembles Hemiolia et EXIT.

En juin 2019, Emmanuel a été sélectionné pour être soutenu par la fondation Jumpstart Jr. (Amsterdam) et bénéficier du prêt d’un violon de Francesco Ruggieri, 1675, pour une durée de 10 ans.

Il a récemment été nommé professeur de violon baroque au Conservatoire d’Amsterdam